> Accueil > Plateforme des Collectivités Locales des pays Afrique Caraïbes Pacifique


Menu gauche


Left menu



Plateforme des Collectivités Locales des pays Afrique Caraïbes Pacifique Accueil


Plateforme des Collectivités Locales des pays Afrique Caraïbes Pacifique

Bienvenue sur le site internet de la Plateforme ACPLGP. Ce site s’adresse aux collectivités locales et leurs associations de tous les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Ce site est également pour les partenaires de développement et les autres acteurs impliqués dans le développement local dans le cadre de l’Accord de Cotonou.


L’Accord de Partenariat de Cotonou signé en Juin 2000 entre les 77 pays ACP et l’Union européenne (UE) reconnaît explicitement les collectivités locales en tant qu’acteur à part entière clé dans la coopération au développement aux côtés des autres acteurs tels que le gouvernement central, les acteurs non étatiques, le secteur privé, etc. – ayant droit à participer à la coopération ACP-UE. Toutefois très peu de collectivités locales sont au courant de ce nouvel Accord qui leur offre des opportunités pour être impliquées dans les divers processus clés de la coopération ACP-UE (dialogue politique, programmation, mise en œuvre et révision) aux différents niveaux national, régional et tout-ACP.

Ce site internet se veut de fournir des informations utiles et des services de mise en réseau aux collectivités locales pour qu’elles soient au courant des diverses opportunités. En retour ceci leur permettra de devenir un partenaire crédible du développement.

Avec vous, nous souhaitons élargir le domaine et la portée des collectivités locales sur les problématiques liées à l’Accord de Cotonou pour intéresser un public plus large et donner accès à une plus large chaîne d’informations pour les collectivités locales et leurs associations impliquées dans le développement local dans le cadre de l’Accord de Cotonou.

Ce site de la Plateforme est une plateforme d’échange d’information ouverte à toutes les collectivités locales et leurs associations des pays ACP. Les lecteurs pourront partager leurs expériences et tirer réciproquement avantage de leurs connaissances pour accroître l’efficacité des pratiques de développement local sur le terrain.

Ce site internet comporte des informations sur la Plateforme ACPLGP et ses programmes ; les nouvelles (bulletin d’information de la Plateforme, autres bulletins d’information, etc.) ; divers outils de l’aide UE (le Fonds européen de Développement [FED], le programme thématique ‘Acteurs non étatiques et autorités locales dans le développement’, etc.) ; bibliothèque (profil pays, Cotonou Infokit, diverses publications, etc.) ; exemples de bonnes pratiques et activités de développement de capacités intéressant les collectivités locales ; et divers liens utiles relatifs aux autorités locales. En outre, vu l’environnement Cotonou de la Plateforme, ce site vous donne des informations sur les diverses institutions ACP, EU, ACP-UE et les organisations régionales et continentales ACP. Finalement, à travers ce site et ses newsletters, la Plateforme, pas seulement vous informe sur les diverses opportunités de participer à la coopération ACP-UE, mais elle vous apprend également comment participer, en expliquant par exemple, comment écrire un bon projet.

Dans le futur, nous projetons d’approfondir l’échange d’information à travers un e-forum permettant une communication entre les pairs, également de développer un échange systématique d’expériences sur les meilleures pratiques dans la décentralisation et gouvernance locale dans le cadre de l’Accord de Cotonou. Mais pour cela nous avons besoin de connaître votre expérience. N’hésitez donc pas à utiliser la rubrique ‘Contactez-nous’ du site pour partager vos opinions, commenter des articles, nous signaler des liens intéressants, publications ou événements, ou nous soumettre un article.

Ce site internet est le vôtre et ensemble nous pouvons assurer que les collectivités locales soient entièrement intégrées en tant qu’acteur clé dans la coopération ACP-UE. Nous comptons sur votre participation.

> Home > About this site


Left menu


Left menu



About this site Home


About this site

Welcome to the ACP-LG Platform website. This website is intended for local governments and their associations throughout the Africa Caribbean and Pacific (ACP) countries. It is also for development partners and other stakeholders involved in local development in the framework of the Cotonou Agreement.


The Cotonou Partnership Agreement signed in June 2000 between 77 ACP countries and the European Union (EU) recognised explicitly local government as a distinct key actor in development cooperation alongside other actors such as central government, non state actors, the private sector, etc. – entitled to participate in ACP-EU cooperation. Yet very few local governments know about this new Agreement which offers opportunity for them to be involved in the ACP-EU cooperation key processes (policy dialogue, programming, implementation and review) at both national, regional and all-ACP levels.

This website is intended to give local government useful information and networking services that will make them aware of these various opportunities. In turn this will allow them to become a credible partner for development.

Together with you, we wish to enhance the range and scope of local government on Cotonou-related issues so that it appeals to a wider audience, and offers access to a broad range of information for local government and their association involved in local development in the context of the Cotonou Agreement.

The ACP-LG Platform website is a platform for information exchange open to all local governments and their association across the ACP countries. Readers will be able to share their experience and draw from the knowledge of others for more effective local development practice on the ground.

This website includes information about the ACP-LG Platform and its programmes; news (the Platform newsletters, other newsletters, etc.); various EU aid-related tools (the European Development Fund [EDF], the ‘Non-state actor and Local authority in development’ thematic programme, etc.); library (country profile, Cotonou Infokit, various publications, etc.); examples of good practices and capacity development activities relevant to local government; and various useful links related to local government. In addition, given the Cotonou environment of the Platform, this website provides you with information on the various ACP institutions, EU institutions, ACP-EU joint institutions and ACP regional and continental organisations. Finally, through this website and its newsletters, the Platform not only informs you on the various opportunities for participation in ACP-EU cooperation, but also teaches you how to participate, by explaining for instance, how to write a good project.

In future we intend to go deeper into exchanging information, through an e-forum allowing peer to peer communication as well as to develop systematic exchange of experiences on best practices on decentralisation and local governance in the framework of the Cotonou Agreement. But to do so we need to learn about your experience. So please feel free to use the ‘Contact us’ section of the website to share your thoughts, to comment on articles, to suggest relevant links, publications or events, or to submit your own contribution.

This website is yours and together we can ensure that local government is fully integrated as a key actor in ACP-EU cooperation. We look forward to hearing from you.